Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

RETRAITE : A l'appel de toutes les organisations syndicales, manif 30 septembre 10h 30 gare routière Toulon .Soutien du PCF

La Retraite : une grande avancée sociale !

 

En 1945 le Conseil National de la Résistance (CNR) élabore un programme qui est un véritable modèle de société. Le ministre communiste Ambroise Croizat crée la Sécurité Sociale.

Celle-ci possède quatre branches : santé, chômage, famille, vieillesse. Il s’agit de sécuriser la vie des travailleurs et de leurs familles tout au long de leur période d’activité et de leur assurer

une vie décente au moment de leur vieillesse.

Chacun cotise tout au long de sa vie selon ses moyens et sa capacité productive et reçoit en fonction de ses besoins (un principe communiste).

De plus la Sécurité Sociale est gérée par les salariés eux-mêmes.

 

La retraite par répartition est un progrès de civilisation

 

Elle permet d’allonger la vie, d’avoir une vie après le travail, d’avoir un parcours de vie sécurisé, un revenu non-marchand.

Elle assure la solidarité entre générations et entre les professions et responsabilise les entreprises.

C’est un système solidaire qui répond aux besoins sociaux, sûr, socialement efficace et qui limite la spéculation financière.

Son financement est assuré à partir des richesses produites, par des cotisations sociales payées par les salariés et les employeurs.

Déjà avec les différentes réformes engagées par les gouvernements successifs depuis trente ans, la retraite, la santé, la famille ont subi des coupes sombres importantes, transférant ainsi sur les seules familles UNE PART DE PLUS EN PLUS GRANDE DE SA PROTECTION SOCIALE ! Exonérant de plus en plus les entreprises de LEURS RESPONSABILITES !

Aujourd’hui, il faudrait selon HOLLANDE – VALLS encore réduire les dépenses de santé remboursées, les allocations familiales, les retraites et pensions  et asséner aux familles, aux retraités, aux veuves, la double, la triple peine ?

Dans la continuité de la Droite, François Hollande et Manuel Valls sont « en mission »  pour réformer le modèle social de notre pays, issu du programme du CNR sous prétexte de réduction des dépenses publiques !

Petit à petit nous passons d’un système solidaire par répartition à un système fiscalisé accouplé à un système assurantiel, creusant encore davantage les inégalités.

 

Le patronat n’a jamais renonce depuis 1945

 

Les cotisations sociales, salariales et employeurs, qui ne sont pas des charges, mais des salaires socialisés, échappent aujourd’hui à la grande finance et aux assurances car elles sont redistribuées en temps réels.

Mais le grand patronat n’a jamais renoncé à s’accaparer cette manne financière !

Les recettes étant assises sur le travail, la lutte pour le plein emploi, les salaires, les qualifications prend une dimension particulière, au regard des implications sur le financement de la protection sociale.

 

Quelle indécence !

 

Après la déclaration d'amour du Premier ministre au patronat lors de l'université du Medef, Valls et Gattaz peuvent accrocher à leur veste le même pin's, « touche pas à mon pote».

Oui, quelle indécence, alors que le pays est livré à la finance et aux exigences des actionnaires au détriment de l'emploi, des salaires, de la formation et de l'investissement utile.

Notre pays a besoin d’une autre politique diamétralement opposée à celle des libéraux de l’UMP ou du PS, pour renforcer notre système social solidaire, qui a permis de minimiser en France les conséquences de la crise, par un effet tampon.

 

Il faut une autre répartition des richesses !

 

Le PIB de la France s’élevait à 2000 milliards d’euros en 2010 et atteindra 4000 milliards d’euros en 2040. Les travailleurs Français créent de plus en plus de richesses, mais la part des salaires ne cesse de diminuer quand celle des dividendes ne cesse de croître !

Il faut arrêter la spéculation financière, engager une véritable réforme de la fiscalité pour plus de justice sociale et pour une utilisation de l’argent tournée vers un autre mode de développement.

Il faut imposer davantage les grandes entreprises du CAC 40 qui réalisent des profits gigantesques, et réduire l’imposition des petites et moyennes entreprises.

Le coût réel du capital, est une gangrène pour toute la société, il plombe le développement économique et humain, il plombe notre système social solidaire !

 

 

Il faut une politique ancrée à gauche, alternative à l’austérité !

C’est un enjeu majeur pour le pays et la République!

Nous proposons :

*     La retraite à 60 ans à taux plein (minimum le SMIC)

*     La sécurisation des parcours de vie

*     L’égalité salariale hommes-femmes

*     L’abrogation des lois Balladur et Fillon (suppression des décotes, 10 meilleures années dans le privé et 6 derniers mois dans le public).

*     La validation des périodes d’études

*     Des services publics des personnes âgées

*     Élargissement des cotisations à la richesse créée

*     Revalorisation des pensions et des retraites

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 25 septembre 2014

A voir aussi