Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

La fédération du PCF VAR s'adresse aux organisations syndicales

Dans une lettre adressée aux organisations syndicales, la fédération du PCF Var écrit notamment :

" La situation sociale et le contexte politique appellent à une réflexion approfondie sur les conditions à remplir pour construire des mobilisations à la hauteur des enjeux.

Sans revenir sur l’ensemble de la politique du gouvernement plus droitière que jamais, les offensives du Medef contre l’ensemble du socle social de notre pays issu du programme du CNR, montrent qu’il pense pouvoir avoir satisfaction avec le gouvernement Valls.

Depuis trente ans, les politiques d’austérité ou de rigueur pour les salariés et de cadeaux pour les grandes entreprises qui ont été menées n’ont jamais répondu aux enjeux du développement de l’emploi et de sécurisation des parcours de vie.

La répartition de la richesse, montre le décalage existant entre le capital et le travail, aggravant les inégalités et ne répondant pas à l’exigence de consommation intérieure, pilier de la croissance du pays.

Ce sont des questions sociales qui ont des traductions et des origines politiques.

Mais le capitalisme en crise profonde, génère de telles contradictions, qu’il a besoin de modeler un autre monde, une autre Europe, une autre France pour asseoir sa domination et surtout la pérenniser.

Les traités Européens de Maastricht à Lisbonne, le pacte de stabilité, la règle d’or organisaient déjà une Europe ultra libérale où la concurrence libre et non faussée était la règle.

Aujourd’hui, avec les négociations en catimini sur le traité transatlantique TAFTA et sur le commerce des services TISA, c’est une toute autre dimension de l’asservissement des peuples et des états aux dogmes du capitalisme qui est en train de se façonner.

Les conditions sociales déjà en fortes régressions, le seront encore plus !!

Les exigences du Medef de remise en cause sur le fond du SMIC et de remise en cause des jours fériés participent de cette construction néo libérale.

C’est dans ce contexte de grave crise économique, mais aussi de crise politique et morale que les forces sociales, syndicales, politiques, associatives qui travaillent à une véritable alternative de gauche à l’austérité ont intérêt à se rencontrer, échanger, partager et faire converger leurs actions pour donner du corps à une résistance populaire à l’offensive sociale et politique de la finance, pour construire les rapports des forces nécessaires à la transformation sociale et de la société.

Bien évidemment il s’agit de veiller à l’indépendance de chacune des organisations sur le champ qui est le sien.

Sans aller plus loin dans ce courrier nous vous proposons une rencontre d’échange et de construction à une date qui pourrait convenir à tout le monde.

Nous pourrions nous rencontrer l......

l

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La fédération du PCF VAR s'adresse aux organisations syndicales

le 16 septembre 2014

A voir aussi