Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

Mercredi 11 février à Toulon :Personnes en situation de handicap, rassemblement pour l’application de la loi 2005

Ce n’est pas aux personnes en situation de handicap à s’intégrer à la société mais à la société de créer les conditions du vivre ensemble.

Une telle ambition implique d’impulser de profonds changements dans la représentation que l’on se fait des personnes en situation de handicap.

La loi sur le handicap du 11 Février 2005  qui fête cette année ses 10 ans, pouvait avoir cette ambition: qu’en est-il ?

Longtemps , la question du handicap a relevé du domaine de la santé, l’un des apports de la loi a été d’ouvrir les réflexions sur ce qu’est le handicap et sur les secteurs d’activité concernés : aménagement du territoire, scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle.

Elle  fixe des objectifs en termes d’accessibilité : 10 ans pour rendre les Établissements Recevant du Public et les transports accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Des plans pour la voirie auraient dû être établis et des logements accessibles devaient exister.

Sur ce point les objectifs sont loin d’être atteints. Pire le gouvernent a fait reculer l’application de la loi de 3 à 9 ans.

Aujourd’hui pour que cette loi soit  respectée, il faut agir . Elle répond à une forte demande de la population et les délais supplémentaires aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible ne sont pas acceptables.

Ensemble agissons , le PCF soutient la manifestation du comité d’entente inter associatif handicap du Var

 

Liberté Egalité Accessibilité Citoyenneté

 40 ans d'attente !

Pour une mobilisation varoise le

Mercredi 11 Février à 11h

au Square Germain Nouveau à TOULON

 

A La Garde

 Michel Camatte conseiller municipal PCF/FDG avec la section du PCF est intervenu pour demander un débat au Conseil Municipal ; une commission municipale a été créée en exigeant l’accessibilité des lieux, un plan d’application et les moyens financiers .

 

Les propositions du PCF:

    Lutter contre toutes les discriminations

    Faire de l’AAH un véritable revenu d’existence équivalent au SMIC .

    Garantir un accès à l’emploi par une action volontariste auprès des entreprises avec des amendes très dissuasives et une politique d’insertion très soutenue .

    Développer tout au long de la vie , la formation professionnelle avec des cursus plus longs pour les personnes handicapées .

    Instaurer un véritable service public d’aide à la personne .

    Créer une délégation interministérielle à l’autonomie rattachée au 1er ministre .

    Rendre accessibles, dès leur conception, tous les lieux publics.

Pour mener à bien cette politique, il faut utiliser autrement l’argent en engageant une réforme pour une fiscalité plus juste

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.