Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

Ce qu'il faut savoir sur la finance pour mieux la comprendre

Pierre IVORRA
La finance au pas
“Le Temps des Cerises” 22 euros
“Ce qu’il faut savoir sur la finance pour mieux la combattre”
 
Les marchés financiers, on croit les connaitre. Certes, on les côtoie mais sans toujours s’en rendre compte.
Sait-on réellement ce qu’ils sont ? Mesure-t-on leur pouvoir ?
 
Aujourd’hui, la masse de capitaux investis à la Bourse s’élève dans le monde à 62 000 milliards de dollars. Ce n’est pourtant que le sommet de l’iceberg financier.
Le volume quotidien des échanges sur le marché mondial des changes s’élève à près de 5 500 milliards de dollars. Dans ces échanges, moins de 2 % concernent l’économie réelle,
la production des biens et services. Les produits dérivés, titres financiers hyper spéculatifs qui ont joué un rôle considérable dans la crise de 2008, c’est plus de 600 000 milliards de dollars.
 
À la lecture de cet ouvrage très documenté, on comprend mieux le pourquoi de la dette publique et de son envolée. On peut maîtriser la finance, en réorientant collectivement les
modes de gestion des entreprises et en influant sur les décisions des puissances publiques en France et dans le monde.
Ce livre est un appel au partage et à l’action pour qu’adviennent enfin des jours meilleurs.
Pierre Ivorra est chroniqueur économique à l’Humanité. Il a écrit plusieurs ouvrages : Sur la piste des grandes fortunes, Sur la piste des patrons, en collaboration avec Jack Dion, et Face à la crise des clés pour comprendre, aux éditions de l’Humanité.
 
Introduction
Le choc des résultats des élections européennes, en France particulièrement, mais aussi en Europe, après bien d’autres signaux, oblige à notre sens le mouvement progressiste dans le pays et sur le continent à une véritable mue. Il lui impose de se mettre au diapason des transformations économiques, sociales, culturelles, sociétales et écologiques en cours s’il veut prévenir de
nouveaux affaissements, empêcher de nouveaux drames, de nouvelles barbaries.
 
L’ensemble des forces politiques traditionnelles sont aujourd’hui en crise. La fuite en avant aveugle et criminelle des adeptes du libéralisme et de sa variante social-libérale nous pousse vers l’abîme. Elle fait se lever sur son passage bien des peurs, des colères nées des souffrances imposées qui ne parviennent pas pour autant à s’ordonnancer dans un projet de transformation cohérent, solidaire et rassembleur. Aussi risquent-elles de se fourvoyer.
Ce sont les mouvements qui font de la haine, de la discrimination leur fonds de commerce qui tendent plutôt à se renforcer. La mue est d’autant plus difficile à réaliser que les repères habituels deviennent flous, semblent s’effacer, voire s’inverser.
En France, la gauche socialiste au gouvernement met en oeuvre une politique de droite. L’extrême droite paraît s’être convertie à la démocratie et même, par certains aspects, au combat antilibéral.
Comment s’y retrouver dans ce fatras ? Ce livre a pour ambition de proposer au lecteur une boussole.
Face aux discours qui nous exhortent à nous plier à l’ordre marchand d’aujourd’hui, celui de la finance mondialisée, ou qui tonnent en apparence contre lui mais sans proposer pour autant de remèdes réels pour le combattre et le faire reculer et qui, de fait, préparent de nouvelles soumissions, il s’agit d’inventer une parole qui propose à chacun d’agir afin qu’il devienne son propre maître dans une construction collective et interactive.
Face à ce système complexe et sophistiqué de dessaisissement des individus qu’est le capitalisme il s’agit de trouver les voies et moyens pour que ceux qui vivent de leur travail, pour que les
peuples gagnent enfin du pouvoir sur l’argent, sur l’entreprise, sur les institutions, en France, en Europe et dans le monde afin de changer leur vie. La mue à réaliser est celle-là. Il s’agit d’être
enfin capable d’élaborer des alternatives crédibles aux marchés financiers. Mais pour mieux les combattre encore faut-il les connaître.
Nous vous invitons donc à prendre votre bâton de pèlerin et à effectuer avec nous un périple dans les arcanes de la finance.
Nous entendons effectuer un voyage pédagogique commençant par un inventaire de cette accumulation de capitaux qui déstabilise nos vies, nos sociétés, accroît les inégalités entre catégories sociales, pays, continents. En effectuant un retour historique, nous expliquerons les raisons de leur montée en puissance et de leurs crises successives. Nous révèlerons leur talon d’Achille : une incapacité rédhibitoire à donner une réponse positive aux besoins qui sourdent des transformations en cours dans le monde.
Nous entendons aussi proposer des solutions pour combattre ce cancer. On peut maîtriser et faire reculer la finance, cela d’autant qu’elle prend naissance à l’entreprise, dans des modes de gestion que l’on peut collectivement réorienter, qu’elle a pris son essor suite à des décisions de la puissance publique en France et dans le monde.
Ce livre est finalement un appel au partage et à l’action pour qu’adviennent enfin des jours heureux. clés pour comprendre, aux éditions de l’Humanité.
 
  
IVORRA Pierre : Journaliste de l’Humanité et d’ Économie et Politique, a Hyeres depuis 2 ans.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Ce qu'il faut savoir sur la finance pour mieux la comprendre

le 04 September 2014

A voir aussi