Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

PCF 83: A propos de Var Matin , Soutien aux salariés va de pair avec pluralisme et liberté de la presse

Communiqué de la Fédération du Var du PCF

à propos de la création d’une SCOP Nice-Matin

Le groupe Nice-Matin qui regroupe plusieurs journaux dont Var-matin est en liquidation judiciaire.

Ce groupe fait partie lui-même du groupe Hersant Media, du nom de son fondateur, surnommé à l'époque le papivore tant il rachetait de titres de la presse française.

70 ans plus tard, on est loin de la situation de la presse à la Libération et des recommandations du Conseil National de Résistance « de garantir la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances de l’argent et des influences étrangères ».

La presse écrite version papier est en difficulté, la diversité de l’accès aux informations, par internet notamment, a porté un coup à ce média. La place de plus en plus restreinte laissée au véritable travail de journaliste d’opinion au profit d’une information passe-partout sans saveur, sans réflexion, se contentant de relater des faits et toujours dans le sens de la pensée unique libérale a également contribué à la perte d’intérêt des lecteurs. L’ostracisme exercé à l’encontre de certains syndicats et partis politiques dont le parti communiste a montré le caractère partisan du groupe Nice-Matin.

Les fusions, scissions, dont celle en deux groupes (Hersant Média et Dassault) ont été prises pour contourner la loi sur la concentration de la presse.

Nous estimons que la presse écrite a toute sa place dans le paysage des médias, elle est irremplaçable par son histoire et son format particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les directions départementales du parti communiste de la Région PACA et de l’Hérault ont fait le choix de conserver l’édition du journal La Marseillaise et de l’Hérault du jour, quotidiens d’ailleurs issus de la Résistance.

Plusieurs repreneurs sont candidats pour le groupe Nice-Matin et parmi ceux-ci des journalistes et des salariés du journal qui souhaitent créer une SCOP (Société de Coopérative Ouvrière de Production). Les salariés font appel aux dons des lecteurs pour surmonter les difficultés financières. Cette démarche originale pour un groupe de presse est courageuse dans un contexte marqué par la concentration des pouvoirs au sein de grands groupes de presse. Elle doit permettre de s’affranchir de la tutelle des puissances d’argent et surtout éviter un plan de licenciement qui laisserait plus d’un millier de salariés sans emploi.

Cependant la question de la ligne éditoriale que souhaite suivre les journalistes est déterminante : la reprise par la SCOP si elle se réalise va-t-elle s’accompagner d’un changement réel pour un véritable pluralisme dans l’information et le traitement de l’actualité sociale et politique? 

La fédération du Var du Parti Communiste Français soutien pleinement toutes les initiatives qui visent à développer l’activité, la démocratie et l’emploi.

Au-delà de la future structure juridique, les difficultés dans lesquelles se trouve la presse écrite, imposent des investissements lourds dans la modernisation de l’outil de travail et de la commercialisation.

La souscription lancée par les salariés, à laquelle le groupe des élus front de gauche de la région paca a répondu positivement, fait appel à l’intervention citoyenne !

Mais les banques de la région seraient dans leur rôle de soutien et de développement économique si elles apportaient des financement à des taux d'intérêts très bas voire nuls.

Il est aussi de la responsabilité des collectivités territoriales des départements concernés d’apporter toute les aides nécessaires pour faire aboutir le projet des salariés dans les meilleures conditions.

Il ne s’agit donc pas seulement de délivrer des messages de soutien aux salariés, il faut les aider concrètement dans la réalisation d’un projet structurant pour le sud-est et la corse.

La fédération du var du PCF est à la disposition des salariés de Nice matin.

La valette le 14 août 2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

PCF 83: A propos de Var Matin , Soutien aux salariés va de pair avec pluralisme et liberté de la presse

le 15 août 2014

A voir aussi