Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Comme en 1987, 2009, 2012, Gaza est encore une fois sous les bombes. Nous sommes profondément affligés, attristés et gravement préoccupés par cette violence continue, par cette catastrophe humaine, par le nombre de victimes dont énormément de femmes et d’enfants…

Depuis le 8 juillet dernier, l'offensive israélienne contre la bande de Gaza a fait près de 1 400 victimes palestiniennes et au moins 7200 blessés.

Le prétexte était tout trouvé pour une nouvelle guerre, approuvée par les chancelleries occidentales, Washington et Paris en tête, sous prétexte qu’Israël avait le droit de se défendre mais le vrai but de Benyamin Netanyaho est de conserver et d’étendre les colonies en Cisjordanie et contrôler ses ressources. 

Ce qui se passe à Gaza nous montre que le drame du peuple palestinien est arrivé, aujourd’hui, à une impasse, et que ceux qui peuvent prendre les décisions se contentent de gérer le conflit au lieu d’agir sérieusement pour le résoudre.

"Un pays qui ne respecte pas le droit international, qui refuse de se retirer de territoires qu’il occupe depuis 1967, qui pratique le racisme contre les citoyens palestiniens, qui refuse de permettre aux réfugiés palestiniens de retourner dans leurs foyers et leurs terres, est un pays qui doit être mis au ban de la communauté des nations."

Nous, nous disons Stop à la destruction de la Palestine !

Après trois semaines de bombardements sur Gaza et l’assassina de milliers palestiniens, le premier ministre israélien Netanyahou vient de promettre  « une longue campagne militaire », soit disant pour détruire tous les tunnels de Gaza.

C'est, en fait, un ordre à peine voilé à son armée d'anéantir tous les sites gazaoui, de chasser les habitants de la Palestine comme ils le font depuis 1967.

Dix enfants palestiniens sont assassinés tous les jours selon un rapport de l'Unicef , sur les plages, dans les écoles , sur les aires de jeux, dans les hôpitaux...

Des hôpitaux, des écoles, des lieux de cultes, des maisons bombardés…., la centrale électrique alimentant les habitants et infrastructures de Gaza dévastée.

L'objectif poursuivi par le gouvernement israélien est clair : il veut rendre impossible toute solution de paix respectant le peuple palestinien dans sa souveraineté et sa dignité.

Face à cette escalade des bombardements et du nombre de civils palestiniens morts, blessés et déplacés, le président des États-Unis et l'ONU ont enfin réagi auprès du 1er ministre israélien en appelant au cessez le feu immédiat et durable et sans conditions préalables.

C'est un premier pas, trop timide et largement insuffisant, mais qui montre que les mobilisations partout dans le monde, les actes diplomatiques de certains pays, les prises de positions, les appels de personnalités, artistes, intellectuels, politiques… et le vote favorable à une commission d'enquête sur les crimes de guerre commis à Gaza par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, peuvent faire bouger la communauté internationale,

·       Pour un cessez le feu,

·       L'arrêt des massacres

·       Et une solution de paix.

Mais les pressions internationales sur le gouvernement israélien sont trop faibles pour qu'il renonce à son objectif meurtrier.

La situation d'urgence et l'horreur qui perdurent à Gaza appellent, non, à de simples déclarations, mais à faire respecter le droit international.

Tout le droit international !

Il faut faire appliquer les résolutions de l'ONU et user des sanctions économiques et diplomatiques au service d'une résolution politique de ce conflit.

C'est la seule voie pour que le gouvernement israélien entende raison.

Le Parti Communiste Français appelle le gouvernement de la France à sortir de son mutisme, synonyme de complicité et à s'engager pour stopper le massacre et utiliser les moyens de sanction envers le gouvernement d’Israël.

Il faut saisir le tribunal de la Cour Pénale et agir pour la suspension immédiate des accords d'association et de coopération bilatéraux et européens avec Israël.

Afin de créer les conditions d'une paix juste et durable entre la Palestine et Israël.

Plutôt que d'interdire des manifestations, de diviser notre peuple en communautés ou de criminaliser les militants pacifistes, le chef de l’État et le premier ministre devraient entendre les appels et relayer les mobilisations populaires qui depuis trois semaines s'expriment régulièrement pour le droit, la justice et la paix.

La France doit maintenant reconnaître officiellement l’État palestinien et peser de toutes ses forces pour la suspension des accords d'association de l'UE et d'Israël.

La communauté internationale a une dette envers le peuple Palestinien, elle doit aussi soutenir le camp de la paix et du dialogue en Israël.

Les solutions sont connues, elles sont formulées et approuvées par les instances internationales depuis longtemps, il faut maintenant la volonté politique d'y parvenir.

Les voix rassemblées et mobilisées de toutes celles et tous ceux qui en France et dans le monde se battent pour les droits humains et la dignité, pour les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et pour la paix.

Ces voix doivent se faire entendre et contraindre nos gouvernements et l'ONU à en finir avec une attitude qui confère au gouvernement israélien une totale impunité au mépris du droit et des conventions internationales.

Pour nous, Gaza est le symbole de ce qu'un pouvoir militariste et colonial peut faire de pire.

De nombreuses organisations, de nombreuses personnes sont dans le combat auprès du peuple palestinien depuis plus de cinquante ans, c’est un combat qui appartient en priorité au peuple palestinien, mais dont les conséquences humaines, sociales et politiques, vont bien au-delà des territoires palestiniens.

C’est un combat qui porte la paix, la fraternité et la coopération entre le peuple pour l’émancipation de tous.

·       C’est un combat qui a besoin de la mobilisation des peuples, comme cela a été le cas pour la décolonisation et la Paix au Vietnam.

·       C’est un combat qui a besoin de la mobilisation des peuples, comme cela a été le cas pour la décolonisation et la Paix en Algérie.…..

·       C’est un combat qui a besoin de la mobilisation des peuples  comme cela a été le cas pour la libération de Nelson Mandela, après 40 ans d’emprisonnement.

·       Le combat et la mobilisation des peuples ont gagné!

Pour la PALESTINE, c’est donc un combat et une mobilisation qui appelle toutes les forces progressistes à travailler ensemble et c’est avec beaucoup de fraternité que nous tendons la main à celles et ceux qui ont organisés les manifestations ces dernières semaines pour travailler ensemble à élever le niveau de l’intervention citoyenne.

·       C’est pourquoi, nous appelons tous les communistes, tous les progressistes et militants engagés dans la solidarité avec les palestiniens, à intensifier les rassemblements pour la juste cause des Palestiniens.

·       C’est pourquoi, nous appelons aux manifestations et actions à venir dans toute la France en veillant à écarter toute forme de violence et de racisme qui ne peuvent que nuire au rassemblement et à la cause palestinienne.

·       C’est pourquoi, nous appelons à signer et faire signer massivement l'appel des cents personnalités françaises et européennes pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

 

Pour la Fédération PCF VAR

William MATHEVET

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

le 03 August 2014

    A voir aussi