Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil > Élu-e-s
 

Agenda



 
 
 

Conseil Municipal de La Garde du 9 septembre: Intervention de l'élue PCF/ FDG

Le Conseil Municipal  de La Garde présidé par le Maire UMP a eu lieu lundi 9 septembre 2013 . Parmi les 22 questions à l’ordre du jour quelques unes on été l’objet de débat menés essentiellement par la représentante de l’opposition PCF/FDG Monique Thomas . Celle-ci , allant bien au delà de la critique portée  à la gestion  de  la majorité municipale de droite a formulé des positionnements et des propositions en les argumentant , en mettant en avant l’intérêt pour la population d’ une gestion communale de gauche :

Quelques extraits de ses interventions :

EXCEDENT BUDGETAIRE 2012

« Monsieur le Maire et chers Collègues,

Lors du dernier conseil municipal, vous avez annoncé un excédent budgétaire  pour l’année 2012 ; Vous proposez de transférer cet excédent essentiellement sur de l’investissement  dans le budget 2013 . Or on constate en ce début de rentrée que le pouvoir d’achat continue de baisser, les difficultés pour avoir un travail demeurent ; il en est de  même pour se soigner ;  les augmentations des impôts …..Ainsi de plus en plus de foyers gardéens , jeunes ou anciens ,vivent mal, ont du mal à joindre les deux bouts. C’EST VERS EUX QUE DOIT ALLER LA SOLIDARITE MUNICIPALE . C’ est pour cette raison que je voterai contre cette délibération.

AIDE AU PERSONNEL COMMUNAL concernant l’attribution d’une subvention  de 12000€ à l’occasion des 40 ans du CASC

«  Tout à fait d’accord  pour accorder cette subvention exceptionnelle …… Mais il serait souhaitable  que cette somme « exceptionnelle » soit intégrée dorénavant dans le budget annuel  du CASC pour leurs activités sociales et culturelles courantes . Ce budget se rapprocherait ainsi des 1% de la masse salariale du personnel communal »

(Pour information il est actuellement de 0,003 %)

 

AGENCE POSTALE  SAINTE MARGUERITE

Renouvèlement de la convention  entre la mairie et la Poste

« Je voudrais faire une remarque concernant l’indemnité compensatrice mensuelle (moins de 1000€) que donne la Poste concernant l’engagement communal (Il faudrait revoir l’article 5 de la convention) . En effet l’indemnité compensatrice mensuelle doit être égale au service rendu par la mairie  notamment pour le personnel que la mairie met à la disposition de la Poste.

Au sujet de la poste, si le quartier de Sainte Marguerite est pourvu d’une agence postale et c’est tant mieux pour les habitants du quartier, il n’en est pas de même à La Planquette. Ce quartier ne cesse de s’agrandir et le besoin d’une annexe postale s’impose.

REFORME SCOLAIRE

L’école doit se faire à l’école ! C’est à l’éducation nationale de transmettre à tous les enfants les savoirs nécessaires pour réussir à l’école. C’est à elle de répondre à la difficulté scolaire. L’aide à la scolarité en dehors de l’école n’est pas la solution ! Par contre, il est urgent de former et de recruter des enseignants spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire.

Les municipalités, elles, peuvent offrir à tous les enfants un environnement riche

et divers, qui leur permettra de découvrir d'autres horizons culturels, sportifs...

et qui les aidera aussi à réussir à l’école. C’est pourquoi nous défendons la mise en place d’un service public de l’animation et de l’accueil de l’enfance.

Concernant l’ordre du jour sur les rythmes scolaires :

Article 2, je vous demande d’y associer les élus municipaux .  De plus, Je vous demande de créer un article 3 qui stipule la gratuité totale des activités pour les familles.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.