Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

FDG La Garde dans Var Matin

Article paru dans Var Matin du 1er juillet 2013

Michel Camatte candidat pour le Front de Gauche

Il y a deux mois, le Front de Gauche avait annoncé vouloir mener une liste aux municipales, encouragé par une soixantaine de signataires gardéens. On connait à présent la tête de liste, Michel Camatte.

Ancien responsable syndical CGT à l'arsenal de Toulon, désormais secrétaire général du syndicat des retraités du ministère de la Défense, Michel Camatte (65 ans) est bien connu à La Garde. Adjoint aux sports des maires Maurice Delplace et Yvon Robert, de 1995 à 2001, il a ensuite siégé au conseil municipal, dans les rangs de l'opposition (2001-2008), avant de se mettre en retrait.

Homme de conviction, il se considère parmi "les héritiers des communistes qui ont fait La Garde", un sentiment partagé par Yannick Perrot, Monique Yhomas, conseillère municipale d'opposition, et Yves Pellegrino, secrétaire du Front de Gauche

" Que ce soit en réunion ou sur les marchés, les gens nous disent qu'ils n'en peuvent plus, qu'il s'agisse de logement, d'emploi ou de santé; d'ailleurs certains ont renoncé à se faire soigner , faute d'argent", avancent les représentants du Front de Gauche. C'est pourquoi la liste menée par Michel Camatte centrera sa campagne sur une ligne principale: "Comment se battre contre l'austérité"

" Nicolas Sarkozy était le porteur de cette austérité. Et François Hollande, que nous avons fait élire, n'apporte pas le changement de fond que nous attendions. Par ailleurs, les Gardéens n'auraient pas compris que le Front de Gauche ne présente pas de candidats alors qu'il existe depuis plus de quatre ans sur la commune". Michel Camatte était déjà le candidat du collectifdes partis de gauche lors des élections cantonales 2011 (8,29% au premier tour).

L'ambition du Front de Gauche est de "battre la droite (Jean Louis Masson, maire sortant) et l'extrème droite (Jean-Louis Bouguereau, candidat du FN)", tandis que Joël Canapa, le probable candidat PRG-PS avait appelé à un rassemblement à gauche, dès le premier tour.

" Nous avons parmi nos soutiens, des gens qui viennent du Parti socialiste. Par ailleurs, on n'a jamais aussi peu parlé d'écologie depuis que les verts sont au gouvernement",concluent-ils.

Engagé sur le terrain autour de problématiques locales(fermetures  de classes, aire d'accueil de la Chaberte etc.) Le Front de Gauche déplore le manque de concertation exercé sur la commune: "Pour la construction du parking Gérard Philipe, par exemple, les Gardéens ont été desaisis de leur avis."

S.M.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.