Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

FDG Le Pradet: Pour les transports (Amélioration, tramway,, gratuité) le débat est dans la rue.....

Une dizaine de militants FDG de la ville ( et des environs)  sont venus ce matin 14 juin à la rencontre des pradétans pour débattre transport au Pradet et l'agglomération. A l'appui du débat une exposition en 6 panneaux pour argumenter sur la nécessité du tram et sur la gratuité des transports dans l'agglomeration

 

 L’agglomération toulonnaise (plus de 400 000 habitant-e-s) a besoin d’un réseau de transports en commun, autour du projet du tramway, plus performant, plus écologique, plus social, véritable moteur du développement économique.

Face aux politiques d’austérité imposées au plan européen, et par le gouvernement, le Front de Gauche affirme que d’autres solutions existent !

La gratuité des transports pour les usagers n’est pas une utopie, elle s’applique déjà dans de nombreuses agglomérations comme Aubagne ou Gap dans notre Région, et permet à chacun-e- de se déplacer librement sur son bassin de vie pour se rendre à son travail, à son lieu d’études ou tout simplement pour ses loisirs.

La gratuité représente évidemment un gain important pour notre pouvoir d’achat ! Par exemple, la mise en place de la gratuité sur les TER en PACA pour les jeunes permet une économie de plus de 600 euros par an pour une famille dont l’enfant doit se rendre de Toulon à Marseille chaque jour pour ses études…

Sur le réseau Mistral (nom du réseau de transports en commun sur l’agglomération toulonnaise), l’abonnement annuel coûte plus de 300 euros/personne…

Il s’agit simplement de se réapproprier un bien public à savoir la capacité de pouvoir se déplacer au moindre coût !                                                                                                                                                                          La gratuité a bien évidemment une dimension environnementale car encourager tout un chacun à utiliser le transport en commun plutôt que son véhicule personnel limiterait fortement la pollution de l’air dont plus de 25% est générée par la voiture…

 Dans l’agglomération toulonnaise, avec la gratuité, nous affirmons que le Tramway devra être mis en place (et non un Bus à Haut Niveau de Service BHNS comme le souhaite Hubert Falco). Le Tramway permettra de transporter un plus grand nombre d’usagers plus rapidement et structurera les modes de déplacement dans notre agglomération.

 Enfin, nous souhaitons une gestion publique des transports, au travers d’une régie publique qui serait gérée par les élu-e-s mais aussi les salarié-e-s et les usagers, permettant à chacun-e- de s’impliquer dans l’amélioration du réseau !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

FDG Le Pradet: Pour les transports (Amélioration, tramway,, gratuité) le débat est dans la rue.....

le 15 June 2013

A voir aussi