Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 
 
 
 

Pour la démocratie communale: l'appel du FDG de La Garde / Le Pradet

Assemblée citoyenne, ouverte à tous, à LA GARDE

 

Pour un RENOUVEAU de la DEMOCRATIE COMMUNALE

Vendredi 26 avril 2013 à 18 h

Maison communale G. Philipe (salle 115)

 

Avec Henri CEZE,

Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR)

Maire de Carnoules

 

LA NOUVELLE REFORME

de la DECENTRALISATION

 

  • Un premier texte comprend un volet « METROPOLE » constituant un nouveau statut pour les grandes villes.
  • Un deuxième texte porte sur les compétences des régions et départements.
  • Enfin le dernier texte renforce les compétences des intercommunalités en leur transférant notamment les plans locaux d’urbanisme (PLU).

Vous connaissez toutes et tous l’importance des missions remplies par les collectivités territoriales et les services publics dans notre vie de tous les jours. Des décisions importantes vont se prendre sur vos droits au sein de la République. Elles ne peuvent pas se prendre sans vous, sans un grand débat citoyen.

 

Le Front de Gauche à La Garde et au Pradet lance un appel au débat et à la mobilisation la plus large pour infléchir l’acte III de la décentralisation, qui ne sort pas des ornières de la précédente réforme initiée par N. Sarkozy, dont nous demandons toujours l’abrogation.

Nos concitoyens-ne-s ne veulent pas d’un « bing bang » territorial. L’Alsace a fait subir un cuisant échec à ce projet lors du référendum du dimanche 7 avril. C’est une immense gifle pour les partisans d’une France à plusieurs vitesses. C’est une très grande satisfaction pour le Front de Gauche qui a été la force militante pour le NON. Le contexte actuel, sur fond de crise politique, économique et sociale, a pesé de tout son poids.

 

Faute d’une réflexion sur un aménagement équilibré du territoire, le projet de loi porte dans ses fondements même, l’éclatement de l’égalité républicaine.

Préparons une autre loi, tous ensemble…