Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

Le PCF de La Garde avec son élue FDG manifestent leur solidarité aux plus démunis de la ville

Après l'annonce de la diminution de l'aide alimentaire aux associations humanitaires, une délégation de la section du PCF avec Monique Thomas conseillère municipale s'est rendue mardi 26 février 2013 auprès des restos du coeur de la ville pour y manifester la solidarité aux plus démunis  ainsi qu'aux responsables bénévoles de cette association

Le Programme d’aide aux plus démunis (PEAD) permet à 18 millions d’européens d’accéder à une aide alimentaire.

Il ne coûte qu’1€ par an à chaque citoyen européen.

Suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne les financements européens destinés à approvisionner le Programme d’aide aux plus démunis (PEAD) dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) ont été annulés au profit de la création du Fond européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Celui-ci ne serait doté que de 350 millions d’euros par an, ce qui constituerait une réduction de 150 millions d’euros par an avec plus de pays.

Patrick Le Hyaric, député européen FDG est intervenu au parlement pour dénoncer l'attitude des dirigeants de l'Europe de vouloir réduire l'aide aux plus démunis

"Alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter, comment l’Union européenne ne peut-elle pas trouver 500 millions d’euros pour les plus démunis alors que la Banque centrale européenne a trouvé 100 milliards d’euros pour soutenir les banques.  Mobilisons-nous massivement pour maintenir l’aide alimentaire aux plus démunis ! C’est une des rares actions européennes à caractère social: il faut la préserver."

                                                   ___________________________________________

 

Plusieurs associations humanitaires, dont le Secours Populaire Français, ont lancé une campagne de sensibilisation.

                                                 _____________________________________________

 

 De son coté , Monique Thomas conseillère Municipale PCF Front de Gauche est intervenue au Conseil municipal de La Garde à la séance du 7 janvier 2013 pour déclarer concernant l’aide alimentaire européenne :

« Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

Je voudrais faire une remarque et une proposition au sujet de la subvention du CCAS ; cette subvention passe à 780 000 €, même s’il y a transfert c’est certainement l’expression d’un besoin, mais c’est aussi significatif de l’augmentation de la pauvreté. On le voit bien à la Garde où les demandes d’aide sociale s’accroissent. C’est une constatation.

C’est pourquoi en envisageant le problème dans sa généralité et comme La Garde fait partie de l’Europe, je voudrais, je demande et propose au conseil municipal une motion, afin que les autorités européennes reviennent sur leur décision « d’abandonner ou de réduire l’aide alimentaire aux plus démunis. »

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.