Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil
 

Agenda



 
 
 

Un Préfet hors la loi ?

Des familles de nationalité française que l'on appelle communément des "gens du voyage sédentarisés" ont été expulsées de l'aire de la Chaberte où elles vivaient depuis près de 10 ans.

La plupart des adultes travaillent, paient leurs cotisations sociales, leurs impôts... La majorité des enfants est scolarisée à La Garde. Ces familles ne veulent pas habiter en HLM ni dans des résidences privées, elles veulent vivre dans leurs caravanes , c'est leur mode de vie.

Un propriétaire privé avait accepté de leur louer un terrain moyennant un loyer mensuel, mais le maire du village en question s'y est opposé.

La loi française (loi Besson) impose aux communes ou agglomérations d'avoir des aires d'accueil pour ces citoyens et de respecter leur mode de vie.

La convention européenne interdit l'expulsion de ces familles sans proposition d'accueil sur des aires adéquates. Des fonds européens existent pour accompagner ces actions qui visent - dit-on - à" l'intégration" de ces familles. NB : ces familles sont déjà tout à fait intégrées (nationalité - travail - école) Or, la France n'utilise pas ou très peu ces fonds qui sont à sa disposition, ce qui est fort dommageable pour répondre aux besoins de ces familles.

Le bus qui était mis à disposition des familles non véhiculées pour accompagner les enfants à l'école leur a été retiré pour la rentrée des vacances (lundi)

La domiciliation dont ces familles bénéficiaient au CCAS de la Garde leur a été retirée. Deux faits aggravants des droits élémentaires des citoyens français : domiciliation et scolarisation.

Marie Christine Vergiat, députée européenne FDG qui suit la question des gens du voyage et sédentaires est venue tout particulièrement ce matin sur  le terrain privé où ces familles se sont installées par défaut. Il se

trouve sur la commune de la valette (à côté de Babou ancien Barnéoud)

Plus de 50 personnes représentant les quinze associations et organisations du collectif sont venues apporter leur soutien aux familles et exiger du Préfet une solution.

Marie Christine Vergiat a été reçue par la chef de cabinet du Préfet avec des élus régionaux (PCF -PG - EELV) et deux  représentants des familles. L’entretien qui a duré moins d’une demi-heure a été une fin de non écoute aux problèmes posées.

Les actions engagées vont se poursuivre ......

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Un Préfet hors la loi ?

le 27 February 2013

A voir aussi