Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)

Section PCF de La Garde et Le Pradet (83)
Accueil > Élu-e-s
 

Monique Thomas - conseillère municipale de La Garde

Agenda



 
 
 

Des familles privées de leurs droits

La situation dés familles installées à La Chaberte provoque des réactions de la gauche gardéenne

par Thierry Turpin, La Marseillaise du 14 juin 2012

« Depuis plusieurs semaines, je suis avec attention la situation des familles demeurant à la Chaberte sur notre commune », commence Monique Thomas, conseillère municipale PCF et membre élue du CCAS, dans un courrier adressé la semaine dernière au maire de La Garde (UMP).

Pour mémoire, la situation sur laquelle l’élue souhaite interpeller le premier magistrat concerne une demi-douzaine de familles appartenant à la communauté des Gens du voyage, installées là depuis plus de cinq ans. Et baladées depuis de promesses en promesses par l’agglo’... non tenues.

Un terrain « vague » en bordure d’autoroute, qui n’a été que sommairement aménagé, pour permettre un minimum de décence à ses résidants très très récemment. En amenant l’eau, l’électricité et en installant des sanitaires de chantier. Pas plus. Ses occupants s’engageant de leur côté, en contre-partie, au paiement d’une taxe journalière. Ce qu’ils font depuis.
La « convention d’occupation » qu’ils signent alors stipule aussi que « l’opérateur recherchera et proposera toute solution adaptée aux besoins des familles. »

« L’exécutlf de TPM dont vous faites partie veut les expulser. Pour cela toutes les méthodes sont bonnes pour chasser ces familles. Vous venez d’interdire au CCAS dont vous êtes le président, de continuer de leur assurer la boîte postale et aussi de leur délivrer des certificats de domiciliation », poursuit l’élue PCF.

Des familles privées de leurs droits.

« Vous les privez ainsi d’exercer leur droits civiques (comme le droit de vote), d’inscrire les enfants aux écoles de la commune pour la rentrée, et aussi d’obtenir certains droits liés aux allocations familiales », ajoute l’élue d’opposition de gauche.

Et de poursuivre : « Cette situation est inadmissible. » En précisant que la solidarité n’est pas qu’un vain mot inscrit dans des discours pour la parade. Mais, qu’au contraire, « elle doit s’appliquer dans les faits ». Pour conclure, la conseillère municipale souligne que des solutions existent bel et bien... Et ne sont pas insurmontables. Pour le moins.

Il s’agit, tout au plus, de mettre à disposition de ces personnes, un terrain pouvant les accueillir dans des conditions au moins analogues à celles d’aujourd’hui. Pas davantage. Comme ils continuent, du reste, de le demander depuis.

Dans l’attente d’un dénouement digne et respectueux de ces familles appartenant à la communauté des Gens du voyage « maltraitées », Monique Thomas demande au premier magistrat, pour commencer, de bien vouloir leur renouveler de leur domiciliation au CCAS.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Des familles privées de leurs droits

Par Monique Thomas, le 01 décembre 2012

A voir aussi